Arth'Paysage

Taille haies / arbustes

Taille d'arbre

Taille d

Taille des arbres fruitiers

Taille des arbres fruitiers
Les arbres fruitiers ne produisent que pendant une cinquantaine d'années. Il faut cependant les aider à concentrer leurs production sur la qualité plutôt que la quantité et cela en étant attentif à la façon de les tailler.
La taille permet de stimuler le développement des branches latérales, proches des branches maîtresses au détriment des branches maîtresses.

La taille de mise en forme
Celle-ci s'applique à un jeune arbre fruitier pour lui donner une forme (se référer aux ouvrages spécialisés), équilibrer sa charpente en supprimant les branches qui se croisent.

La taille de nettoyage
L'objectif est de supprimer les branches mortes, celles qui s'entrecroisent (en conservant la plus vigoureuse) et les bois abîmés.
Cette opération permet également d'enlever tous les fruits pourris qui auraient pu rester sur la ramure.

La taille d'éclaircissage
Le but de cette étape est d'apporter de la lumière au centre de l'arbre, pour garantir une mise à fruits homogène. Il s'agit donc de supprimer les branches pointant vers l'intérieur.

La taille de rabattage
Le rabattage consiste à réduire la longueur des branches principales en supprimant leur extrémité.
Ceci a pour but de répartir la sève dans les branches latérales, dont le développement sera ainsi stimulé. Il est également nécessaire de rabattre les branches latérales, de façon à ce que la mise à fruits s'opère assez près de la branche principale et non au bout de longues branches ne portant que des feuilles !

Périodes de taille

Périodes de taille
Les arbres à pépins (pommier, poiriers) se taillent en hiver.
Les arbres à noyaux (pruniers, cerisiers) sont taillés et élagués en août ou septembre.